28 Mai 2022

Parle-moi d’Amour!

La Compagnie Zoé

Au retour d’un dîner de travail, une dispute de couple dégénère en règlement de compte. De l’éducation des enfants à la jalousie conjugale en passant par la belle-famille, la politique ou les aspirations artistiques, ce sont toutes les fondations d’un couple uni depuis trente ans qui s’effondrent les unes après les autres.

 

L’auteur

Philippe Claudel

 Très attaché à la Lorraine où il est né et réside toujours, il est maître de conférences en littérature et anthropologie culturelle à l’université de Lorraine au sein de laquelle il enseigne à l’Institut européen de cinéma et d’audiovisuel, en particulier l’écriture scénaristique. Philippe Claudel a également été professeur en prison et auprès d’adolescents handicapés physiques. Auteur d’une quarantaine de livres publiés, ses principaux romans sont traduits dans le monde entier. L’univers carcéral et les drames liés à la question migratoire sont deux thématiques sur lesquelles il travaille particulièrement depuis quelques années.

 

La troupe

 

La Compagnie Zoé a été créée en mars 2014. Son premier spectacle “Dis à ma fille que je pars en voyage” traitant de l’univers carcéral a rencontré un grand succès. Il a été joué 23 fois jusqu’en automne 2015, notamment aux Rencontres Théâtrales de Miège et au Malévoz Quartier Culturel dans le cadre d’une formation HEVs.

Avec « L’anniversaire » en 2016, la Compagnie Zoé a privilégié à nouveau un spectacle intimiste qui embarque le spectateur dans un univers inattendu et touchant. 

En 2017, la Compagnie a joué dans un autre registre « Dernière Station avant l’Autoroute » avec un accueil toujours aussi enthousiaste de la part du public.

En 2019, « Femme de prêtre », thème délicat, mis en scène de manière sobre et réaliste a touché un public fidèle aux spectacles proposés par la Compagnie.

 

Pièce de

Philippe Claudel

 

Mise en scène

Zoé Eggs

 

Distribution

Bernadette Cherix-Caloz

Jean-Michel Clerc

Script, coiffure, maquillage

Liliane Eggs

Son, lumière, décors

Didier Caloz